Résidences d'artistes

Résidence d'artistes

Ce sont des dispositifs d'éducation à l'art et à la culture qui associe la DRAC du Nord Pas-de-Calais, le Rectorat de l'académie de Lille, représenté par la DAAC et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation, ainsi que des collectivités territoriales.

En partenariat avec la DRAC des Hauts de France, le service Culture de la CCHF a lancé un appel à candidature dans le cadre d'une résidence mission appelée Artiste Résidence Territoire. Cette résidence d'artistes a permis pendant 4 mois, de novembre 2017 à mars 2018, aux écoles, collèges, associations ou habitants d'aller à la rencontre d'artistes, de découvrir leur œuvre et de créer des gestes artistiques à leur côté.

Artiste Résidence Territoire 2017/2018

L'appel à candidatures a été lancée en avril, nous avons reçu 22 candidatures. Les 2 candidates retenues sont : Emilie Breux spécialisée dans les arts plastiques et Anne-Frédérique Bourget spécialisée dans le théâtre et la mise en scène.

Contrat Local d'Education Artistique 2018/2019

Suite à cette première expérience, le service culture a signé une convention avec la DRAC des Hauts de France pour la mise en place d'un Contrat Local d'Éducation Artistique. Sous la même forme qu'une résidence-mission, et ce durant 3 ans, la CCHF accueillera, tous les ans, sur son territoire 2 artistes en résidence pour 4 mois.

Vous avez jusqu'au 8 avril 2018 pour postuler à l'appel à candidature du prochain CLEA. A télécharger ci-dessous.

Restez au courant de nos actu