Musée de la Radio à Boeschèpe

                   Un voyage dans le temps

Encore une fois, voilà un « petit » musée incroyable de richesse ! A Boeschèpe, Didier Parent vous ouvre tout l'univers de la radio, depuis 1922 jusqu'aux années 80. Celui qui a travaillé 35 dans la maintenance en télévision cultive l'amour de la radio, des tourne-disques, et de la musique depuis l'enfance. Il se prend au jeu de la collection il y a 20 ans et rassemble avec son épouse Martine plus de 600 spécimens. Vous déambulez au fil de quatre pièces organisées selon un parcours chronologique.

Avec 100 m2 d'exposition, un monde révolu s'ouvre à vos oreilles. Voici les premiers phonogrammes, dont cet exemplaire Pathé de 1895, ça crépite mais quel son ! Puis un phonographe à aiguilles d'Edison en 1925 à manivelle (il n'y a toujours pas d'électricité à cette époque) prend le relais pour le plus grand bonheur de vos oreilles Avec un exemplaire tous les deux ans, vous en aurez des choses à voir, et des anecdotes historiques et technologiques amusantes et instructives à recueillir sur la radio pendant la guerre 14/18, les premiers pas de la TSF, la naissance des stations et émissions de radio, les fabricants de radio, l'avènement de la télévision.

En bois, en ébonite, en bakélite, en aluminium, en matière plastique : vous verrez que nos postes de radio n'ont pas échappé aux modes. Véritable meuble de salon luxueux ou petit appareil modeste, postes à galène, postes à batterie à lampes extérieures, postes "cercueil", ces premiers modèles Philips de 1929 à 1934 surnommés ainsi en raison de leur aspect austère ou encore ces postes "à oreilles" ces postes pourvus de colonnes latérales des années 1947 à 1954 : Didier Parent a tellement de modèles dont il pourra vous conter les petites histoires !

Un dernier coup de cœur ? Un Fornett de 1933 diffusant les infos du jour ! Préparez-vous à regarder autrement votre poste de radio.

Renseignements : Le Musée de la Radio, 26 rue de Poperinghe - 59299 Boeschèpe (à proximité de l'église)

Tél. : 06 20 33 13 59. museedelaradio@hotmail.fr  http//museedelaradio.pagesperso-orange.fr 

Horaires  : Ouvert de mai à octobre les dimanches de 15h à 19h. En juillet et en août le jeudi, le vendredi et le dimanche. Toute l'année sur réservation. Visite guidée d'1h environ. Dernière visite à 18h Pour les groupes souhaitant visiter le musée en dehors des dates et horaires habituels, prendre rdv au Musée ou par téléphone.

Tarifs : 5 € tarif normal, 4 € tarif réduit pour les jeunes de 12 à 18 ans, les étudiants et les personnes handicapées. Gratuit pour les enfants de -12 ans accompagnés.