Jeudi 7 mars à 18h - Allons-y en bus ! Théâtre "Jeu de l'amour et du hasard" au Bateau Feu

24/01/2019

ALLONS-Y EN BUS !

Le service culture de la CCHF vous emmène cette année à découvrir des spectacles hors de son territoire, soit dans des scènes nationales comme le Bateau Feu ou à l'Opéra de Lille. Le transport est offert aux habitants du territoire.

Jeudi 7 mars à 19h - Théâtre « Le jeu de l'Amour et du Hasard » par Benoit Lambert

A partir de 15 ans

Entre lutte des classes et des sexes, Benoît Lambert met en scène ce fascinant jeu de séduction en confrontant deux comédiens d'expérience à un quatuor de jeunes interprètes.

Alors que leurs pères ont décidé de les marier, Dorante et Sylvia ne sont encore jamais vus. Pour « examiner un peu » son futur époux, la jeune fille prend la place de sa suivante. Mais, Dorante a eu la même idée... La mise en scène de Benoît Lambert confronte de très jeunes acteurs avec deux comédiens plus âgés, renforçant ainsi la violence d'un subterfuge qui bouleverse les sentiments et les classes sociales. Si les « vieux parents » s'amusent follement à conduire ce drôle et cruel double jeu avec un soupçon de perversité, ils n'oublient jamais la domination qu'ils exercent tant sur leurs enfants que sur les domestiques.

Entre un jardin d'Eden factice et un laboratoire d'Encyclopédiste, propice à toutes les expériences, on observe les valets se prendre au jeu et rêver d'ascension sociale tandis que leurs maîtres sont vite paniqués par la tournure que prennent les événements. Mais, à la fin de cette histoire de lutte des classes et des sexes, sublimée par la langue euphorisante de Marivaux, tout rentre dans l'ordre et chacun retrouve sa place. L'amour ne peut-il donc jamais transgresser les lois tenaces de la hiérarchie sociale ?

Durée : 1h40

Tarif : 9 €

Le + :

19h40 à 20h : bord de plateau à l'issue de la représentation. A cette occasion, les spectateurs le désirant peuvent rencontrer les comédiens et le metteur en scène pour poser leurs questions, donner leur ressenti...