Emilie Breux

Emilie Breux

Description de l'artiste :

"Vivant une passionnante aventure depuis 9 ans en binôme avec Julien Paci, sous le nom de Jean Lain, artiste plasticien, et de Jeanne Louise, graphiste et illustratrice, j'ai depuis quelques temps ressenti le besoin de reprendre une activité plus personnelle et un peu plus solitaire, le dessin.
Ma pratique fut tout d'abord frénétique et rapide, avec un empressement et un enthousiasme, comme pour rattraper le temps perdu. Puis, progressivement elle est devenue plus détaillée et approfondie, de plus en plus «florissante».
Amoureuse de la flore, je tente de détourner avec humour et légèreté les grandes compositions florales, ces bouquets exubérants immortalisés grâce à la peinture du XVII et XVIIIème siècle, de redonner vie à l'inanimé, de donner un second souffle à ces natures mortes. C'est ici en quelque sorte une célébration fervente et minutieuse de la beauté de la nature, des fleurs précieuses et inaccessibles de cette époque, au même titre que de véritables objets de collection.
Je veux offrir au regard un foisonnement de fleurs, bien souvent en un tapis de matière multicolore, ou alors en de forts contrastes de noirs et de blancs. Donner un esprit fantomatique, fragile et mélancolique à ces bouquets, ces sujets éphémères à l'apogée de leur beauté mais déjà sur le point de « faner », comme pour accéder dans un dernier soupir à l'immortalité.
Cette envie de redonner vie au sujet s'est très vite déportée sur d'autres champs, suspendus au temps, figés dans le dessin."