Conférence "Dans les services de santé des armées en 14/18" animée par Françoise Objois

Vendredi 21 Septembre à 19h à la Maison du Westhoek à Esquelbecq

L'automne 2018 s'impose comme celui du centenaire de la fin de la Grande Guerre, creuset de toute l'histoire du XXe siècle inauguré tragiquement avec dix millions de morts européens et 10% de la population française décimée. Cent ans plus tard, l'Europe garde en mémoire cette terrible cicatrice fondatrice de son identité. Le Nord-Pas-de-Calais paya lui-même un lourd tribut et, de Ypres au bassin minier, c'est tout un territoire au cœur des lignes de front et ses habitants qui vécurent cinq ans au rythme de l'enfer quotidien d'une guerre totale qui ne fut malheureusement pas comme espéré, la Der des Der.

Au cours de ces quatre rendez-vous à Esquelbecq, Bergues, Watten et Wormhout, venez découvrir avec des spécialistes quelques aspects peu connus de la Grande Guerre.

Conférence animée par Françoise Objois avec pour intervenants :

Jean-Luc Quénec'hdu, passionné d'histoire et co-auteur avec François Olier de « Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918 » (Yzec Éditions).

Comment étaient organisés l'évacuation et le soin des blessés ?

Quel cheminement suivait le blessé du front vers l'arrière ? Comment fonctionnaient les hôpitaux de campagne ?

A nouvel armement et nouvelle stratégie militaire entrainant une ampleur et une brutalité sans précédent des combats débouchant sur de nouveaux types de blessures, il fallut répondre par une nouvelle stratégie de santé qui fit progresser la médecine militaire et la manière de soigner les blessés dans les conflits.

Gratuit

Renseignements : Culture CCHF au 03.28.29.09.99 (choix 1) ou  marieange.ollivier@cchf.fr