Fête des jardins à la Flamande

21 et 22 Avril - Fête des jardins à la Flamande à Esquelbecq

En collaboration avec l'association du Château d'Esquelbecq, le service culture organise la fête des jardins à la flamande - 1ère fête des plantes.

Cliquer sur les images pour accéder à la liste des exposants et artisans présents.


                   L' Art du jardin en Flandre

Au sein d'un charmant village patrimoine© du Nord de la France, le Château d'Esquelbecq, qui avait fermé ses portes il y a plus de 30 ans, accueille au printemps ses premières journées des plantes : une invitation à découvrir l'un des trésors cachés de la Flandre, son art du jardin.

Du projet de restauration du parc paysager et du jardin historique du château Renaissance (1610), est née la volonté de créer un lieu de rencontres et de diffusion entre les professionnels de qualité et un public de passionnés.

Sur le domaine classé Monument Historique depuis 1987, une quarantaine d'exposants seront sélectionnés afin de faire découvrir le caractère original des jardins à la flamande dans le cadre exceptionnel d'un authentique jardin à compartiments créé au XVIIème siècle.

Fêter les jardins à la flamande a pour objectif de mettre à l'honneur notre patrimoine flamand en rassemblant horticulteurs, pépiniéristes, arboriculteurs, paysagistes, artisans, associations et autres acteurs de la biodiversité.

Cet événement est organisé par l'Association du Château d'Esquelbecq et le service culture de la CCHF (Communauté de communes des Hauts de Flandre) qui soutient cette manifestation dans le cadre de sa programmation culturelle, en partenariat également avec la Mairie d'Esquelbecq et avec le soutien du Département du Nord et de la Région Hauts-de-France.

Autour de la manifestation :

- Samedi matin : Inauguration de la serre rénovée grâce au prix Villandry

- Kermesse flamande autour du pigeonnier

- Ateliers pédagogiques, initiations et animations.

Tarifs : 5 € / adulte ; gratuit pour les moins de 10 ans - Billetterie en ligne ici

Renseignements auprès du service culture : marieange.ollivier@cchf.fr ou 06.77.43.67.90